Biographie

8-Lélèze

1-Lélèze au foulard

1887

17 octobre, naissance de Marie-Thérèse Lanoa chez son grand-père, le docteur Alexandre Bosc, à Champeaux, près de Guignes, Seine-et-Marne.

1900

Trois ans en pension  à l’institut de l’lmmaculée Conception en province, puis à Paris chez ses parents : son père, Fernand Lanoa, pharmacien et sa mère née Marie-Clotilde Bosc.

1902 à 1904

Sa mère, cultivée et passionnée d’art et d’histoire, l’emmène au Louvre et dans tous les musées. Pierre-André Favre arrive à Paris après ses études aux Beaux-Arts de Lyon ; entre à l’académie Kitty ; il rencontre Mignonney, G.L. Jaray, Guiche, Cottet, Cacan ; Jacques E. Blanche y est professeur.

1906

M.T. Lanoa entre à l’académie J.P. Laurens où elle trouve Segonzac, Boussingault, Moreau.

1907

P.A. Favre a fondé un nouvel atelier avec Cacan ; La Palette, 18 rue du Val-de-Grâce, où arrive Hohlenberg. Il fait la connaissance de Madeleine Vionnet à Ville d’Avray. Segonzac et ses amis ainsi que M.T. Lanoa se rendent à La Palette . C’est là qu’elle rencontre P.A. Favre Cottet et J.E. Blanche y sont professeurs. Y viennent aussi Aman Jean, Ozenfant, La Fresnaye, Bonnard, André Mare.

1908

Georges Desvallières, Guérin et Dethomas remplacent Blanche. Il y a là Marque, Kouglikoff, Bülow, Zina Klingberg (qui épousera Ozenfant), Sonia Terk qui deviendra Sonia Deiaunay, Belkins. Moment d’exaltation apporté par les Ballets Russes, Diaghilev, Nijinsky, Karsavina. Renouvellement radical de la couture, Madeleine Vionnet, Bernard. Fiançailles de M.T. Lanoa avec P.A. Favre Mariage à Ferrières en juillet. G. Desvallières est témoin de M.T. Lanoa. Installation à Paris. Portraits réciproques de P.A. Favre et M.T. Lanoa à l’lle Tudy.

1909

Naissance de leur fille Claude. La situation financière est difficile. P.A. Favre entre dans un laboratoire de recherche pour la photo en couleur, et cède La Palette à Holenberg. Segonzac, Le Fauconnier et Metzinger y deviennent professeurs. Exposition à Flouen des Artistes Normands organisée par Yvonne Duchamp-Villon avec André Mare, Jacques Villon, Marcel Duchamp, Fernand Léger. M.T. Lanoa y expose quatre toiles dont : « Nature morte tulipes » Fauteuil et chapeau », « Cuvette et toilette ». Toiles au Salon d’Automne. Arrivée en France d’lsadora Duncan qui l’enthousiasme (croquis à l’encre de Chine).
Elle expose quatre toiles au Salon des Indépendants.

1910

Malade, elle passe un an sans quitter le lit. Elle expose aux Indépendants.

1911

Découverte de la maison de Crosne avec sa rivière. P.A. Favre et M.T. Lanoa s’y installent. Elle expose au Salon d’Automne: « Pommiers en fleurs », « Bords de l’Yerres », « Grand massif de bégonias », etc.

maison de Crosne

1912

Naissance de leur deuxième fille, Gisèle, M.T. Lanoa participe à la « Maison Cubiste » d’André Mare au Salon d’Automne (tapis, coussins, tapisserie d’un fauteuil), avec P.A. Favre (alias André Versan) bronzes et lustres, et Richard Desvallières, Marie Laurencin, Jacques Villon, R. de la Fresnaye, F. Léger, Duchamp-Villon, J.L. Gampert, M. Marinot, P. Véra, G. Flivemont- Dessaigne, J. Metzinger, A. Gleizes, Wield. Quatre toiles au Salon d’Automne.

1913

P.A. Favre délégué du Comité France-Amérique à l’exposition de Sao-Paolo y part en juillet. M.T. Lanoa y expose un paysage. Six toiles au Salon d’Automne dont : « Prairie inondée ». Les finances étant toujours difficiles, elle crée et exécute des coussins brodés ou en tapisserie, des sacs en tissu, pour madame de Comminges. Maquettes de tapis et coussins pour Madeleine Vionnet, d’autres pour Mongolfier et Andersen Olivier. P.A. Favre organise la conférence de Paul Adam à la Sorbonne sous la présidence de Boutroux, le 7 décembre (projet Andersen). ll crée des modèles pour Madeleine Vionnet.

1914

Naissance de leur troisième fille, Anne. En juin, toiles : « Paysage pelouse Crosne avec personnages » , etc. Mobilisation le 2 août, P.A. Favre blessé le 13 novembre et transféré à Tours.

1915

M.T. Lanoa rentre à Paris, mais P.A. Favre rentre aux armées.

4-Lélèze et Claude 1916

Ferrières puis Nice avec les enfants chez sa tante Duchartre. Plusieurs grandes toiles. P.A.F. àVerdun.

1917

Eté à Saint-Martin Vésubie; aquarelles et plusieurs toiles dont: « Enfants les pieds dans l’eau, Saint-Martin Vésubie », « Guite lisant dans l’herbe ».

1918

Nice l’hiver. Belvédère l’été; études de fleurs, toiles dont : Nice « la table rouge ».

1919

M.T. Lanoa rentre à Crosne après une grippe espagnole qui l’a épuisée. Les Desvallières à Crosne; les Lanoa-Favre chez les Desvallières à Seine-Port. Salon d’Automne, elle expose neuf toiles dont : « Fillettes en bleu devant la maison ».

1920

Séjour à Houlgate et à Salins-du-Jura.

1921

La maison de Crosne est louée pour un an. Hiver à Paris.

1922

Retour à Crosne, toiles dont : « Claude lisant dans le salon ». Elle expose aux Indépendants. Cartons de tapisseries à Aubusson; textes et dessins de deux bandes dessinées en couleur. P.A. Favre travaille avec son ami Boiteux à son journal : « En voyage ».

1923

Crosne, Ferrières; elle expose à la galerie Druet, rue Royale : quatre toiles et dix aquarelles. Les filles posent souvent. « Claude au bord de la rivière », « La terrasse, Ferrières ». Une toile exposée à Galliera. Elle expose aux Tuileries.

1925

Expose au Salon d’Automne, aux Tuileries et Indépendants . Toujours des vacances à Ferrières, elle y retrouve sa cousine Marguerite Duchartre qui peint avec elle et son cousin Pierre-Louis Duchartre; toute une famille avide d’échanges. L’époque des Pitoëff, Charles Dullin, Louis Jouvet

1926

P.A. Favre invente une machine pour ampoules médicales et la met au point. Paysages.

1927

Copeau – Maritain – les « samedis » de madame Desvallières rue Saint-Marc. Rencontre avec les lsorni, les Vallery-Radot.

1928

Séjour à Ouistreham. Les Desvallières, les Mare – chez eux ou à Crosne – les enfants des trois familles sont de plus en plus liés. Expose à la Maison des Nations Américaines, vingt toiles et aquarelles dont Maison de Crosne et rivière », grande gouache « Baigneuse, Gisèle ».

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1929

Séjour M.T Lanoa à Saint-Pol de Léon; aquarelles. « Trois jeunes filles sur un banc ». P.A. Favre voyage à Londres, Berlin, Eindhoven, pour ses brevets (Osram Philips).

1930

André et Charlotte Mare emmènent M.T. Lanoa à Jumièges. Aquarelles. Toiles de la rivière, du jardin dont : « Massif de cannas à Crosne ».

1931

Voyage à Nice.

1932

A Seine-Port chez les Desvallières. Toiles portrait : « Claude cousant ».

1934

Grande amitié de M.T Lanoa avec P.E. Naggiar: échanges sur la philosophie, l’art, l’histoire. Huiles: « Jardin de Crosne » , « Lohengrin, rivière », « Jardin printemps ». P.A. Favre à Londres, en Allemagne. M.T. Lanoa voyage en ltalie. Son premier grand voyage. Aquarelles. Fusain : « Portrait de Gisèle ».

1936

Mariage de Claude avec le sculpteur François Stahly. Un nouveau bain de jeunes artistes: Etienne Martin, Bertholle, Wacker, Signori, Vera Pagava. On construit une poterie; le temps pour peindre est compté. F. Léger propose une recherche de réalisations d’après ses croquis. M.T. Lanoa : petites toiles, dessins, aquarelles. Huiles : « Fauteuil rouge, fenêtre verte », « Le lavoir et la rivière claire ».

1937

Exposition internationale à Paris. Elle y expose quatre panneaux céramiques au pavillon des architectes. Aquarelles, petites toiles, dessins. Toile : « Fauteuil bleu et table marqueterie ».

1938

Rencontre avec Giacometti. Elle travaille pour Hermès, Jean-Michel Frank et Schiaparelli. Dessins, aquarelles.

1939

L’oncle de M.T. Lanoa, Georges Colomb (professeur de botanique mais aussi créateur de « La famille Fenouillard »), vient passer l’été à Crosne. Déclaration de guerre; P.A. Favre s’engage aux armées. Mariage de Gisèle avec l’architecte Pierre Pinsard. Amitié avec Roland Cailleux. Mariage d’Anne avec le peintre Jean-Claude Dariel

1940

Toute la famille est partie pour Ferrières. Croquis des enfants et des petits-enfants. 10 juin, l’exode emmène M.T. Lanoa et ses filles avec les petits-enfants à La Brunié (Tarn) chez Marc Vène et Anne-Françoise Vène-Mare. Les Villon y sont déjà. Aquarelles, dessins.

1941

M.T. Lanoa retrouve P.A. Favre à Crosne. Correspondance difficile avec la famille restée dans la « zone libre ». Voyage à Grasse pour voir les Stahly – dessins des enfants.

1944

Départ pour Ferrières.

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1945

Retour à Crosne.

1947

Huile sur carton : « Portrait de Claude à Mortagne », toile : « Bord de l’eau à Crosne ».

1948

Toiles : « Portrait de Florence », « Grand bouquet et pot à tabac ».

1950

Crosne – toiles avec bouquets – croquis – dessins – portraits des petits-enfants venus en vacances. Lavis encre de Chine : « Cascade et pont Dammane ».

1952

Gouache : « Fauteuil avec caleçon blanc ». Toiles : « Narcisses et tulipes ». Séjour en Hollande.

1954

Aquarelles : « Evocation d’arbres ».

1955

Dessin : « Portrait d’Agnès ». Huile : « Portrait de Bruno ».

1956

Carteret l’été. C’est le début de toute la série des aquarelles. Elle a trouvé un nouvel univers. Grands dessins d’arbres sous la neige, à Crosne. Portraits de Christophe, de Bruno. Dessin : étude pour le  » Portrait de Christophe ».

1957

Les Dariel s’installent à Crestet, en Provence. Exposition de Bruxelles : panneau de mosaïque dans une chapelle du pavillon pontifical. Pinsard en est l’architecte. Stahly, Etienne Martin et Swoboda y ont réalisé des sculptures. Toile : « Bouquet Campanules bleues ».

1958

M.T. Lanoa fait de longs séjours chez les Dariel. Série de grandes aquarelles et de branchages ». Aquarelle: « intersection de branches ».

PAF

1960

Aquarelles : « Marée montante », Carteret. « Marée basse et ciel plombé ».

1961

Vente de la maison de Crosne. M.T. Lanoa et P.A. Favre vivent dans leur appartement du quai de Boulogne et ne le quittent que pour des séjours à Crestet en Provence, ou à Carteret. On est devant la Seine et les bois de Saint-Cloud. L’eau est retrouvée. Grandes aquarelles de péniches.

1962

C’est l’époque des grandes lectures et d’une série de cahiers où elle note ses réflexions personnelles.

1965

Présentation d‘aquarelles dans l’atelier de Laurent Pinsard, dont : « Enchevêtrement de pins »; « Digue et dunes à Carteret »; « Plage  marée basse, Carteret »; « La maison des Martines »; « Marée basse, mer turquoise »; « Le château de Crestet »; « Plage au matin, Carteret »; « Sablière quai de Boulogne »; Péniche amarrée ». Aquarelles à la galerie du Haut Pavé avec le révérend père Vallée, quai de Montebello. Amitié avec le docteur Lannegrace.


1967

Mort accidentelle de Marie-Thérèse Lanoa, le 9 juin.

M.T. Lanoa peint par P.A. Favre, toile de 1908

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1987

En juin, présentation rétrospective des œuvres principales de Marie-Thérèse Lanoa dans l’atelier d’André Mare, à Paris.

2003

Marie-Thérèse Lanoa: l’intimité du peintre exposition, Musée municipal de Bernay, 7 décembre 2002-28 février 2003

2016

L’Orangerie de la Propriété Caillebotte (ville de Yerres) accueille dans son cadre enchanteur, du 10 septembre au 6 novembre,  l’exposition « l’Hymne à la rivière ».
Une cinquantaine d’œuvres de Marie Thérèse Lanoa, dont la majeure partie représente l’Yerres. La rivière, sujet de prédilection de l’artiste,  longe la propriété Lanoa-Favre de Crosnes, commune mitoyenne, et passe également le long de la Propriété Caillebotte,  où se reflètent les grands arbres et les barques comme dans les toiles présentées.